ALLO Bonjour, a

Voici quelques nouvelles sous le soleil equatorial.
Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes arrives a Singapour.

Quelle est donc l'origine de Singapour et comment doit on l'écrire ?
Autant de questions restées sans réponse jusqu'à aujourd'hui … Il est temps pour nous de lever ce voile "Singapore", "Singapour", "Singapur" ou même  "Singapura"  
La localisation précise de cet île-état. c'est le plus petit état du Sud-Est asiatique situé à l'extreme Sud de la Malaysie (elle même étant au sud de la Thailande). Nous sommes à exactement 137 Kms de l'equateur j ai verifie

Historiquement, cet état était à l'origine un ancien village portuaire Malais avant d'être colonisé au 19ème siècle par nos amis Britaniques … Il reste de

Belles architectures
b
Lors de la seconde guerre mondiale, l'île a même éte colonisée par les Japonais avant de revenir Malaise …Bref c'est en 1965 que Singapour (ou Singapore  ) accède a son independance.

Le nom de "Singapore" est tiré de deux mots Malais singa (lion) et pura (ville), qui eux même étaient dérivés d'autres mots appartenant au SansKrit (langue parlée en Inde notamment).On retrouve également cette correspondance à partir du Tamil qui est l'une des langues officielles de Singapore (ou Singapour  ) au travers des mots Singam (Lion) et Puram (ville).
Le folklore local raconte qu'un prince, pris dans un terrible orage ne verrai cesser la tempête qu'après avoir jeté sa couronne a la mer. Effectivement, après l'avoir jetée, la mer devint calme et limpide comme par enchantement et il naviga ensuite vers l'ile la plus proche…En posant ses pieds sur l'ile, le premier animal qu'il apperçu etait un animal avec une tête de lion… Aussi il décida d'appeler cette terre Singapura … (la ville lion c'est à dire Singapore (en anglais) ou Singapour (en Francais))…

Nos premieres impressions de residents:
Ici c'est etonnant comment les immeubles fleurissent en quelques jours et sont inabordables en prix! La plupart sont construits par une main d oeuvre des pays voisins payee au lance pierre, malaise, indienne.....

L industrie est tres dynamique, de faibles taxes attirent les entreprises mondiales et le personnel de production est principalement chinois, indien, indonesien et des Philipines.

On devine l'influence chinoise: du profit sans principes.
Ville-Etat, chantre du libéralisme, Singapour ressemble en tous points à HongKong. La démocratie en moins.
 Constitué en grande majorité de chinois, l'ancien comptoir britannique abrite aussi 14% de Malais,
 7% d'Indiens, des Sri-lankais, des Eurasiens, et quelques touristes perdus dans les centres commerciaux géants appelles Malls.
 Un vrai mélange, ou un Chinois peut sortir d'une église et un Indien s'engouffrer dans une mosquée, à deux pas d'un temple bouddhiste, jouxtant lui-même une synagogue.
 Mais tous semblent motivés par un but unique: faire de l'argent.
 Tout en respectant sagement les conseils d'hygiène de vie "préconisés" par leur gouvernement.
Partout dans les rues, des affiches rappellent qu'il est interdit de faire ceci ou cela, de traverser en dehors des clous,

 de manger dans le métro, d'y transporter du Durian (fruit exotique inmangeable)c (vous avez l'image mais pas l'odeur), de rester stationné en bas de

l'escalator, de jeter ses papiers et mégots par terre, de mâcher des chewing-gums et, bien sûr, de transporter de la drogue, cette fois-ci sous peine de mort. Bref Big Brother vous regarde.

« Les 5 C? ». « Oui, les cinq C ». « Credit-card, Condominium, Car, Career, and Club ». Ce sont les cinq éléments determinants pour une fille dans le choix de son futur mari. Je passe rapidement en revue les cinq critères.
 Mais hormis une carte bleue irrégulièrement alimentée, et plus souvent sollicitée qu'approvisionnée, j'en conclus rapidement que ma femme ne peut etre Singapourienne.
 J'échapperai ainsi à la « semaine de la courtoisie », à celle de la "gentillesse" et du "bon voisinage", organisées chaque année, aux multiples amendes pour tout et n'importe quoi,
 aux 40 caméras de la station de métro voisine, et aux dossiers secrets et détaillés du gouvernement sur ses administrés.

On se croirait dans "1984" d'Orwel. Mais aucun "télécran", reconnais-je, n'habite encore les murs la ou nous habitons. Pour combien de temps encore?
Singapour mange de l'argent, de jour comme de nuit.

Little India reste le quartier populaire de la ville, où se concentre la population issue du sous-continent. Restaurants à bas prix, commerces bon marché, et ouvriers indiens à 300 euros le mois occupent les trottoirs de l'avenue Serengoon et des rues adjacentes. Musulmans et hindous y cohabitent sans problème apparent.
 Il n'empêche, le temple hindouiste côtoie ici la grande mosquée et l'autoritaire et redouté gouvernement singapourien n’est pas étranger à la coexistence « pacifique » entre communautés.
 
Tous les jour quelque soit l endroit a Singapour on croise des camions où s'entassent des ouvriers , certains casqués, harassés en plein soleil
ou sous la pluie battante
d. Singapour a tout d'un pays riche: elle a ses immigrés exploités,
 réguliers ou clandestins, transpirant sur les chantiers pour la gloire de la finance.

 

 

 

 

 

 

 

A suivre ...

Sonia, Masao et Jeromee.