La, c'est la toute premiere rencontre !
L'Australie est le seul pays au monde où vivent les kangourous. Il existe 254 espèces de marsupiaux dont 52 sont des kangourous
Pret a partir a notre venue...
Masao lui donne un peu d'herbe pour sympatiser
Mais tu as de grandes oreilles!
Le kangourou symbolise parfaitement l'Australie. Kangourou vient du grec et signifie "grand pied". Avec ses pattes postérieures démesurées qui lui servent de ressorts et sa poche marsupiale, le kangourou porte bien son nom.
Si le kangourou roux (Macropus rufus) est le plus connu, il existe en fait de nombreuses espèces de marsupiaux que nous appellons "kangourous" de la taille d'un rat à celui d'un homme.
Le kangourou a colonisé tous les milieux, du désert à la forêt, en passant par le bush.
Il est parfois copain de l'homme! Un kangourou peut survivre plusieurs semaines sans eau. Pour éviter de se déshydrater, ils transpirent peu et évitent d’uriner.
Chaque espèce opte pour des menus différents : herbes courtes et plantes à fleurs pour le kangourou roux, broussailles pour le kangourou gris.
En 1770, le capitaine Cook fut contraint, pour cause d’avarie, d’accoster sur les rives australiennes totalement inconnues.
Les marins en profitèrent pour partir en expédition. Quelle ne fut pas leur stupeur en voyant arriver un animal « ne ressemblant à aucun des animaux européens », qui déboulait en bondissant sous leurs yeux.
Les aborigènes expliquèrent qu’il s’agissait du kangaroo. Plus tard, le gouverneur d’Australie envoya plusieurs spécimens au Roi Georges III d’Angleterre.
Depuis cette découverte, les naturalistes ont étudié l’évolution de la faune marsupiale en Australasie.
Ils ont baptisé la famille du kangourou : macropodidae c’est-à-dire « à grands pieds ».
Les kangourous et les wallabys font partie de l’ordre des marsupiaux. Il existe actuellement quatre grandes espèces: le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope.
Le wallaroo est un marsupial de taille moyenne. Les wallabys sont également des marsupiaux de petite taille. Wallaby est un nom vernaculaire que l'on donne à de nombreuses espèces qui sont semblables aux kangourous, mais de taille plus modeste.
Je tiens à lever le voile sur les flatulences d’un animal que j’ai connu personnellement il y a quelques mois … Non ! Le Kangourous de fait pas de pets au méthane.
Ils sont entre 40 et 50 millions à gambader sur le territoire Australien. Ce marsupial pouvant mesurer plus de 2 mètres mange bien de l’herbe comme les bovins mais son estomac produit une bactérie qui transforme leméthane de la décomposition des aliments dans son estomac en acétates. C’est magique ! Non, c’est scientifique…
Les flatulences et éructations de nos troupeaux sont un fléau pour la Terre. A l'échelle mondiale, chaque année, ils larguent dans l'atmosphère une bonne centaine de millions de tonnes de méthane : un puissant gaz à effet de serre, dont l'impact sur le réchauffement planétaire est plus de trente fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.
regardez bien on voit la tete du petit dans la poche! Le kangourou gris (Macropus fuliginosus) occidental habite le sud du continent australien et est également présent sur l’île Kangaroo située au large d’Adélaïde.
Il a élu domicile dans les landes du littoral, les régions boisées tempérées ou les forêts subtropicales.
Le kangourou gris oriental vit à l’est de l’Australie mais également en Tasmanie. Il préfère les régions de forte pluviosité. Le kangourou gris peut mesurer jusqu'à 1,40 m de haut pour un poids maximum de 55 kg.
N’ayant aucun prédateur, à part le dingo et l’homme, les kangourous parcourent à leur guise le bush australien.
Chaque espèce s’est adaptée à un climat différent, sec ou pluvieux.
Les kangourous, comme tous les marsupiaux, sont munis d’une poche ventrale (le marsupium) dans laquelle le fœtus termine son développement.
Après l’accouplement, si la poche maternelle est déjà occupée, le développement intra-utérin s’interrompt.
Il reprendra une fois le marsupium libéré. L’œuf reste dans l’utérus une trentaine de jours jusqu’à devenir un embryon larvaire de 3 à 5 cm de long.
La plupart des espèces sont nocturnes. Elles profitent de la fraîcheur pour brouter pendant des heures.
Bien qu’ils puissent dépasser la barre des 50 km/h, leur vitesse de croisière est de 20 km/h par bonds successifs d’environ un mètre cinquante.
L'Emu est un grand oiseau incapable de voler. Ils se tiennent pour être de 1.5 à 2 mètres de grands, et sur le poids moyen 36 kilogrammes. Ils ont 3 orteils, et longues jambes qui leur permet de courir extrêmement rapide. En cela les espèces, la femelle est plus grande que le mâle, attention il peut etre mechant!
Les Koalas ont un manteau poilu mou gris, avec un coffre blanc. Un nez plat et de grandes oreilles, et des pieds griffés pour s'élever.
Ils sont les animaux très placides, et ne se déplacent pas autour de beaucoup, ils sont seulement en activité pendant environ 2 heures du jour.
Solitaire et nocturne, le wombat creuse des terriers de 5 m de long (parfois jusqu’à 30 de long) comportant à son bout une vaste chambre garnie d’écorces. Il y sommeille durant la journée mais parfois il aime à s’installer au soleil pour se chauffer. Remarquez le lezard !
Le koala est l'un des meilleurs animaux connus de l'Australie.
C'est une icône représentée en favorisant l'Australie à l'industrie du tourisme!
Il y a deux espèces, les koala méridionaux et les koala nordiques.
Des koala désigné souvent sous le nom d'un ours de koala. Cependant ils ne sont pas un ours.
Le koala nommé vient d'un mot indigène. Il ne signifie "aucune boisson", car les koala obtiennent assez de fluides par les feuilles d'eucalyptis qu'ils alimentent dessus. Les koala sont partout l'Australie est trouvée, principalement dans l'est du sud.
Les koala masculins sont plus grands que les femelles. Les koala méridionaux sont plus grands que les koala nordiques.
Le possum à queue en anneau (Pseudocheirus peregrinus) est un marsupial australien, le plus courant des possums. C'est un animal arboricole, herbivore, nocturne
Habitant a Singapour, nous sommes, a mi distance entre l'Europe et l'Australie!
Les koala s'alimentent avec des feuilles d'eucalyptis
La période de reproduction s’étend deseptembre à janvier. La gestation dure environ 35 jours. Lafemelle n’engendre qu’un seul petit par an. Ce petitvit dans la poche de sa mère pendant 8 mois puis resteaccroché sur son dos pendant encore 1 an.Un nouveau-né ne pèse que 5 grammes à lanaissance.
Le lien entre mère et petit est très fort et le jeunene quitte le giron maternel qu’une fois sevré etéduqué.Le mâle a quant à lui un petit harem de femelles surlequel il règne avec beaucoup d’âpreté.Il chasse d’ailleurs les petits sevrés dès quela femelle est à nouveau fécondable.Le jeune vit alors seul jusqu'à sa maturité,c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il soit à son tourcapable de trouver une compagne ou un compagnon (vers 3 à 4ans pour les mâles, 2 ou 3 ans pour les femelles).
Comme tous les membres des diprotodontes les pattesarrière des koalas ont l'index et le majeur fusionnésen un seul doigt, mais qui porte tout de même deux griffes.Ses griffes acérées lui permettent de monter auxarbres et d’y rester accroché.
Ses quatre membres sontpréhensiles et portent cinq doigts.La poche marsupiale des femelles est bien développéeet s'ouvre par l'arrière Elle ne contient que deuxtétons pour alimenter le bébé. Les oreillessont rondes, poilues, et le nez, glabre, est trèsbombé.Il nage très bien et longtemps s'il le faut, ce qui luipermet de s'échapper des zones inondées. Ils sontparticulièrement sédentaires et ne quittent jamaisleur territoire.
D’ailleurs, les forêts d'eucalyptusqui servent de réserve ne sont pasclôturées.Vivant seul ou en groupes, le koala dort dans les fourches desarbres ou sur des branches basses.
Ils passent en moyenne 22hà dormir par jour.Le cri du koala n’est pas très agréableà entendre, on ne l'a pas entendu!
l mesure de 70 à 80 centimètreset son poids peu varier de 14 kilogrammes pour les plus grosmâles à 5 kilogrammes pour les petites femelles. Ilvit en moyenne 20 ans, ici vous voyez de tout jeunes koalas
Son régime alimentaire est très particulier. Il secompose d’environ 1 kg de feuilles d’eucalyptus parjour.Le koala est arboricole mais il est lourd et peu agile ce qui nel’empêche pas d’être adapté àson environnement. Dejà au pléistocène, lekoala dormait paisiblement dans les feuillages.Au cours de certaines périodes de l’année, lesfeuilles d’eucalyptus contiennent des substances nocives. Lekoala évite alors d’en manger. Il complète cerégime alimentaire avec de la terre qui lui apporte calciumet autres minéraux.Le koala ne boit jamais. Ce sont les feuilles d'eucalyptus qui luiapportent le liquide. C’est de cette particularité quelui vient son nom qui signifie dans la langue des aborigènesaustraliens : "sans eau".