Le marché aux poissons de Tsukiji (Tokyo).

 

Cet énorme marché de vente en gros de poissons et autres produits de la mer était historiquement situé Nihonbashi où il y résida pendant 300 ans. C’était alors un marché privé. Ce marché alimentait en poissons la nouvelle capitale alors nommée Edo (ancien nom de Tokyo) Le grand séisme de 1923 détruisit presque entièrement le marché aux poissons de Nihonbashi. Décision fut alors prise par la ville de Tokyo de construire et d’établir un nouveau marché à Tsukiji.

Simpl

eC'est certainement le plus gros marché aux poissons du Japon et sans doute du monde. En chiffre c’est quotidiennement :

- plus de 2 246 tonnes de poissons et autres produits de la mer qui y transitent.

- Plus de 450 espèces de poissons offertes à la vente tous les jours.

- Plus d’une dizaine de millier de marchands et d’acheteurs viennent faire commerce dans ces lieux pour alimenter la capitale japonaise.

Même si le cœur de Tsukuji reste dédié aux produits de la mer, le marché de Tsukiji abrite aussi un marché aux fleurs, aux légumes et viandes.

Autour des milliers d’étals du marché se trouvent des centaines de petites échoppes et restaurants vous proposant de savourer du poisson frais ou cru. Même si les petits « restaurants » situés à immédiate proximité du marché n’ont pas un aspect attirant, le poisson y est frais et les prix parfois intéressants.

Le marché est ouvert tous les jours de 5h à 10h du matin sauf le dimanche. Il est préférable, pour une visite, de venir entre 5h00 et 8h30 du matin après, le marché perd en intensité et s’endort tout doucement. Les ventes aux enchères de thon commencent à 5h30 du matin et se terminent à 9h00. Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne de métro Hibiya et descendre à la station Tsukiji. La marché se trouve alors à quelques minutes de là.