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L ' ART au Japon

Imari - faïences et porcelaines du Japon, de Chine et d'Europe
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q de Georges Le Gars
"Un style de porcelaine qui porte le nom de son port d'exportation,
Imari, et ce depuis le milieu du XVIIe siècle, même si ce n'est pas unique,
voilà quelque chose qui n'en reste pas moins exceptionnel. Mais le plus
surprenant, c'est le destin connu par ce décor né dans une petite
cité du sud du Japon: Arita..."
Format: 28x22cm
174 pages

L'art japonais
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q par Christine Shimizu

L’amour de la nature, la sobriété des lignes, un sens raffiné de l’espace, la qualité des matières, la stylisation des formes alliés à un très haut niveau de technicité: tels sont les traits caractéristiques de l’art japonais, proches à plus d’un égard de notre goût contemporain. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage offre unpanorama complet des arts du Japon, de la préhistoire à nos jours. L’exposé historique qui ouvre chacun des chapitres de ce livre permet de comprendre les conditions d’élaboration de l’art durant la période considérée, la prépondérance d’une classe aristocratique et militaire et l’influence de la vie religieuse. L’analyse exhaustive des formes artistiques à laquelle se livre ici Christine Shimizu permet de découvrir à travers les différentes expressions esthétiques (architecture, sculpture, peinture, arts décoratifs...) la grande richesse de l’art japonais. L’art religieux y occupe une place prépondérante, sous l’influence du bouddhisme et dans les formes spécifiquement liées au culte shintô. De cet art religieux participent tout autant les créations architecturales de temples et leur ornementation que les formes esthétiques spécifiques inspirées par le bouddhisme zen. Cet ouvrage traite également des caractéristiques de l’art profane et de ses manifestations variées: architecture palatiale ou militaire, peinture décorative des demeures, art du laque, céramique...

Conservateur du patrimoine, spécialiste de l’art du Japon, chargée des collections d’art japonais et coréen au Musée national des Arts asiatiques-Guimet, à Paris, puis du département asiatique au Musée national de Céramique dà Sèvres, Christine Shimizu enseigne également à l’université et est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’Extrême-Orient, en particulier Urushi, les laques du Japon, le Japon au XIXe siècle: la redécouverte et Femmes du Japon, peintures de beauté; elle a aussi dirigé l’ouvrage Les Arts de la cérémonie du thé. Elle a en outre organisé plusieurs expositions sur les arts asiatiques.

Format: 22x15,5 cm
448 pages

L'Art japonais
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q par Joan Stanley-Baker

Etrange et singulière, la culture japonaise se présente, d’un bout à l’autre de son histoire, comme une somme d’emprunts: se tournant vers la Corée, la Chine, les mers du Sud, l’Europe ou l’Amérique, les Japonais s’ouvrirent à toutes les influences pour les fondre ensuite dans leur propres moules et façonner leurs propres traditions. Le présent ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et offre un panirama complet des arts du Japon, de la préhistoire à nos jours. Abondamment illustré d’exemples empruntés à la peinture comme à la calligraphie, aux arts décoratifs comme à l’architecture, il s’adresse
au novice comme à l’étudiant, leur offrant une synthèse précise et détaillée sur une culture dont la philosophie ou les réussites économiques ne cessent d’attiser notre curiosité. “L’Art japonais permet de mieux suivre la voie du thé et d’y voir plus clair dans la peinture monochrome Muromachi ou dans la peinture Kakamura”, a écrit Le Figaro Littéraire à son sujet. Joan Stanley-Baker enseigne l’histoire de l’art asiatique à l’université Nationale de Taïwan et à l’université de Melbourne.

Format: 21x15 cm
216 pages

Le grès japonais
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q par Christine Shimizu
"Les Japonais portent à la nature un culte qui est le fondement de la
religion shintô. Celui-ci a certainement influé sur leur fascination à l'égard
de la céramique, alliance du feu et de la terre.
L'art du grès est l'une des expressions les plus profondes de la sensibilité
japonaise. Depuis les objets funéraires du Ve siècle, souvenirs des croyances
anciennes, jusqu'aux récipients créés à partir du XVIe siècle pour la
cérémonie du thé, issue de la spiritualité du bouddhisme zen, ces céramiques
apparaissent d'une originalité et d'un modernisme étonnants. La grande
créativité des potiers japonais s'est manifestée dans l'inventivité des formes
et dans la richesse des matières..."
Format: 28x21,5cm
172 pages

Le livre du thé
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q par Okakura Kakuzo
"Avant de devenir un breuvage, le thé fut d'abord une médecine.
Ce n'est qu'au VIIe siècle qu'il fit son entrée, en Chine, dans le
royaume de la poésie, comme une des distractions élégantes
du temps. Au XVe siècle, le Japon l'ennoblit et en fit une religion
esthétique, le "théisme".
"Lettré de la fin du XIXe siècle attaché aux traditions qui firent la
grandeur de la civilisation nipponne, et adepte du "théisme",
Okakura Kakuzo est l'un des plus célèbres chantres du thé,
baigné de poésie, est un classique fourmillant d'anecdotes, d'idées
de légendes sur la vie héroïque, religieuse, intime, du vieux Japon."
Format: 19x 12,5cm
138 pages

Mon petit Guimet
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q par Marie Sellier

Le musée Guimet, à Paris, a pour soeur jumelle la tour Eiffel. Comme elle, il est né lors de l’Exposition universelle de 1889. C’est un musée sans frontière pour voyager en rêvant jusqu’en Asie extrême. Celui qui l’a créé lui a donné son nom. Il était Lyonnais et s’appelait Emile Guimet. De ses lointains voyages, il rapportait des coffres pleins de dieux, de démons et de merveilles. Dasns son très beau musée, il y a toute la sagesse de la Chine, de l’Inde et du Japon, et bien plus encore...

Format: 22,5x22,5cm
46 pages

Porcelaines Japonaises Anciennes
q Friedrich Reichel
Les Arita de la collection de porcelaines de Dresde
Photographies de Jürgen Karpinski

Format: 22,5x20cm
164 pages

Quand le Japon s'ouvrit au monde
qEmile Guimet et les arts d’Asie
par Keiko Omoto et Francis Macouin

En 1876, l’industriel Lyonnais Emile Guimet débarque à Yokohama, accompagné du peintre Félix Régamey. L’objet de leur mission: enquêter sur les religions orientales. Commence alors pour eux la découverte d’un empire qui, jusqu’en 1854, avait été fermé aux Occidentaux. Deux mois de voyages, de rencontres, de fascination, dans le Japon de l’ère Meiji, entre tradition et modernisme, entre bouddhisme et shintoïsme. Dans les temples et les sanctuaires, Guimet rencontre les mmoines, observe les pratiques religieuses, les gestes et les représentations des divinités; il constitue aussi une importante collection d’objets rituels. De retour en France, cette ferveur se concrétise par la création d’un musée des religions du monde entier, inauguré en 1889 à Paris, place d’Iéna. Depuis la mort de son fondateur, en 1918, le musée Guimet s’est enrichi de vastes collections d’art asiatique, provenant d’autres établissements ou d’exceptionnelles donations. En ce début du IIIe millénaire, après une importante rénovation architecturale, liée à une profonde réflexion muséologique, il s’affirme comme le lieu de rencontre de toutes les civilisations d’Asie.

Format: 17,5x12,5cm
192 pages

Tadao Ando
q "Une toute nouvelle série sur les maîtres de l'architecture moderne
Chaque volume de ces séries si séduisantes met en lumière
l'oeuvre d'un célèbre architecte du XXe siècle.
Des photos éblouissantes d'extérieurs et d'intérieurs,
des plans détaillés et des textes brefs mais complets."
textes en anglais, allemand français et espagnol.
Format: 22,5x17cm
80 pages
a

Tokyo - guide de l'architecture contemporaine
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q par Noriyuki Tajima
"Peut-être plus qu'aucune autre ville au monde, Tokyo illustre
la largeur des vues et la largeur des styles et des techniques
de l'architecture contemporaine. Des architectes japonais ainsi
que d'éminents architectes étrangers triés sur le volet ont eu
l'opportunité de bâtir dans un contexte urbain exceptionnel, et
ont produit quelques-uns de leur travaux les plus intéressants.
Ce livre couvre plus de 100 projets remarquables de 1983 à
aujourd'hui - une revue du meilleur, du pire aussi, et du plus étonnant.
La sélection représente les diverses tendances sociales, culturelles
et économiques et illustre les questionnements du design contemporain
au travers et derrière ses façades."
Format: 10,5x10,5cm
320 pages

 

     
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