LA BOUTIQUE EN LIGNE
 
 
 
 
Accueil
 

Votre Librairie au Japon

Besoin de Japon
Cliquez sur l'image pour ACHETER
p par Jean-François Sabouret
C’est l’histoire d’un enfant de la campagne - du Berry, pour être précis - qui rêvait à l’envers: lorsque son doigt se promenait sur la mappemonde, il ne cherchait pas les Amériques mais dérivait vers l’est, toujours à l’est, jusqu’au Japon.
Jean-François Sabouret est le plus “japonais” des chercheurs français. Ses enfants sont nés là-bas, entre mer et volcan. Et le livre qu’il nous offre n’est ni un traité ni un guide. Une promenade initiatique, sinueuse comme les ruelles cachées des villes tentaculaires, savoureuse comme le saké nouveau.
Au fil de ses lignes, on vivra en compagnie des maîtres d’arts martiaux, des tenanciers de bistrot, des universités émérites, des déclassés et des parias, des ingénieurs de chez sony et des moines shintoïstes. Voici d’un coup, que l’improbable surgit: les Japonais deviennent nos voisins.Et l’on s’étonne à peine que la logeuse du narrateur, grand-mère au grand coeur, lui propose, tout simplement, de devenir son fils...
Si vous croyez encore que vous connaissez le Japon parce que vous avez vu et revu “Le Pont de la rivière Kwaï, ce livre étonnant et intime vous fera changer d’avis. Bon voyage.

Jean-François Sabouret part enseigner la philosophie à l’université du Hokkaïdo, en 1974 et s’installe au Japon pour trente ans... où il est également correspondant de France-Inter jusqu’en 1996. Depuis il poursuit, entre France et Japon, ses recherches pour le CNRS sur la société japonaise et son systèeme éducatif. Il a dirigé “L’Etat du Japon (La découverte, 1988 et 1995)” et il est l’auteur du “Japon Quotidien (Seuil, 1993) et de “Radioscopie du Japon (Picquier, 1997).
Format: 14,5x20,5 cm.
270 pages

Femmes à l'aube du Japon moderne
Cliquez sur l'image pour ACHETER
o par Hideko Fukumoto

“Il est extrêmement désolant de ne jamais pouvoir montrer nos talents et de mourir en ayant retenu toutes les possibilités qui se trouvaient en nous”, déplorait l’éditorialiste et militante Raichô, en 1911. Des femmes de la trempe de Raichô, douées, déterminées voire révoltées, il y en eut plus d’une qui contribua par son œuvre, son action ou son caractère à imposer son existence, sinon son cri. Médecin, peintre, actrice, geisha, poète: des pionnières.
Jusqu’à l’ère Meiji, soit à la fin du XIXe siècle, celles-ci n’étaient en effet que des instruments de procréation. Il leur fallut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour obtenir enfin des droits.
L’histoire de l’ère Meiji est celle de l’avènement de la modernité. Hideko Fukumoto laisse apercevoir bien plus que la pointe de l’iceberg d’un univers riche de contradictions, violent et raffiné, pudique et cru - un Japon à découvrir à la lumière du destin de ces femmes hors série.

Format: 21x13,5 cm.
266 pages

Femmes galantes, femmes artistes dans le Japon ancien
Cliquez sur l'image pour ACHETER
g XIe - XIIIe siècle
par Jacqueline Pigeot

Présentes au Japon tout au long de son histoire, les femmes faisant métier de divertir les hommes ont possédé, du XIe au XIIIe siècle, un statut particulier. Elles n’étaient pas, comme les futures geisha, enfermées dans des “quartiers de plaisirs”. Organisées en groupes autonomes, elles attendaient, aux escales sur des barques ou sur les routes, à l’étape, les voyageurs appartenant à tous les milieux: nobles de cour, fonctionnaires en tournée, parfois moines itinérants. Certaines d’entre elles étaient mandées auprès de très hauts personnages pour animer les banquets de leurs chansons ou de leur danses, ou bien pour les instruire dans l’art du chant, dont elles étaient les détentrices reconnues. Selon certaines traditions, il n’est pas jusqu’aux divinités qui n’aient parfois goûté leur talent.
Loin d’être vilipendées ou méprisées, les courtisanes furent admirées par les lettrés, chantées par les poètes et suscitèrent la réflexion des moines. A travers les nombreux textes réunis, traduits et analysés par Jacqueline Pigeot, spécialiste reconnue de la littérature du Japon ancien, on peut suivre la carrière de plusieurs d’entre elles et discerner la place qu’elles occupaient dans l’espace social. On donne surtout à entendre le discours de leurs contemporains, hommes aussi bien que femmes: c’est d’abord une histoire des représentations qui est ici proposée.
Au-delà de la figure de la courtisane se précisent la conception de la sexualité et du mariage dans la société du temps, la place du désir dans l’anthropologie bouddhique, ainsi que les tentatives menées dans le Japon ancien pour réhabiliter le divertissement dans une perspective religieuse.

Professeur émérite à l’université Paris-7-Denis-Diderot, Jacqueline Pigeot a publié plusieurs ouvrages sur la littérature du Japon ancien.

Format: 22,5x14 cm
374 pages

Folklore et Théâtre au Japon
Cliquez sur l'image pour ACHETER
d Kinoshita Junji et les contes populaires
par Toshiko Mori

Kinoshita Junji est certainement le plus important dramaturge japonais. Or, à côté d’un certainement le plus important dramaturge japonais. Or, à côté d’un certain nombre de pièces de théâtre politique qui ont joué un grand rôle dans le processus de démocratisation du Japon, il a composé de nombreuses adaptations de contes populaires pour la scène, la télévision ou la radio. C’est à ces dernières que l’auteur a consacré cet ouvrage. En utilisant aussi bien les oeuvres elles-mêmes que les écrits théoriques de Kinoshita, elle est parvenue à montrer, de façon claire et convaincante, comment un écrivain moderne a pu, à travers le monde de contes très anciens, trouver les chemins d’un imaginaire qui touche au plus profond de l’homme japonais moderne.

Format: 24x16cm
210 pages

Japon
Cliquez sur l'image pour ACHETER
j par Philippe Pons

Le Japon, sorti vainqueur de sa défaite, s’imposant sur tous les marchés après des siècles d’enfermement volontaire, nous étonne. Et les Japonais nous surprennent, qu’ils suivent avec passion l’avance du front des cerisiers en fleur ou qu’ils mitraillent en troupe compacte les curiosités européennes.
Le jour où vous serez à Tokyo, perdu dans un dédale de rues sans nom, entouré d’enseignes indéchiffrables, coincé dans un flot de piétons, le jour où vous photographierez frénétiquement un jardin zen à Kyoto, le jour où vous méditerez à Osaka devant l’architecture en béton de Tadao Ando, vous comprendrez bien des choses. Mais le jour où vous lirez l’Empire des signes de Barthes, l’Eloge de l’ombre de Tanizaki et le Japon de Philippe Pons, vous saurez l’essentiel.
Attentif au spectacle de la rue, au monde de l’entreprise, au domaine privé, à la couleur des érables, Philippe Pons, ennemi des clichés, lève les fausses énigmes, libère l’archipel d’une japo-niaiserie trompeuse qui l’immobilise entre l’archaïsme et le futurisme.
Une clef providentielle pour s’ouvrir à l’univers nippon, indispensable non seulement aux touristes, mais à ceux qui traitent avec le Japon ou tout simplement aux multiples amateurs de la culture japonaise.

Philippe Pons, correspondant du Monde en Extrême-Orient.

Format: 18x11cm
248 pages

La cosmogonie japonaise
Cliquez sur l'image pour ACHETER
k par Jean Herbert

Ce qu’on désigne sous le nom de Shintô constitue la partie la plus importante et la plus authentiquement japonaise de l’héritage culturel qui inspire encore aujourd’hui les Japonais et peut faire comprendre leur comportement. Même ceux qui, en paroles ou plus sincèrement, affirment s’en être détachés en restent aussi profondément imprégnés que nous le sommes nous-même de notre héritage greco-latin et judéo-chrétien, quelles que soient les concepts philosophiques, religieux ou philosophiques, religieux ou politiques auxquels chacun de nous veuille se rattacher...

Format: 24x16 cm
184 pages

La nation en marche
Cliquez sur l'image pour ACHETER
Etudes sur le Japon impérial de Meiji
sous la direction de Jean-Jacques Tschudin et Claude Hamon

Au cours de l’ère Meiji (1868-1912), le Japon vit un moment capital de son histoire, mais l’aventure passionante de la modernisation qu’entraîne l’ouverture du pays ne se déroule pas de façon aussi linéaire et univoque que l’histoire officielle l’a longtemps présenté. Les recherches récentes montrent plutôt la complexité des choix effectués, les hésitations, les va-et-vient, les compromis et les bricolages nécessaires à la création d’une nation moderne, homogène et forte d’un passé recréé pour la soutenir. Dans tous les domaines, le Japon doit sans cesse conjuguer la poursuite de la modernité et “l’invention” des traditions spécifiques dont il a besoin pour étayer son projet national.
Fruit d’un colloque consacré à ce thème, ce volume présente, pour la première fois en français, un texte du professeur Carole Gluck, l’éminente spécialiste américaine des Meiji studies, qui introduit une série d’études sur le Japon impérial de la seconde moitié de l’ère Meiji - celle qui suit la promulgation de la Constitution de 1889. Treize études qui tentent, en l’analysant sous les angles les plus divers, d’explorer la mise en place souvent tortueuse de ce nouvel Etat-nation qui doit simultanément s’affirmer comme puissance indépendante sur la scène internationale et créer un sentiment d’appartenance nationale chez ses nouveaux citoyens.

Format: 14,5x23 cm.
260 pages

Le dieu masqué - Fêtes et théâtre au Japon
Cliquez sur l'image pour ACHETER
h par Gérard Martzel

Le passage d’une année à l’autre est une période d’intense activité religieuse dont les momets culminants sont marqués par le solstice d’hiver et les différents jours de l’An, pendant lesquels ont lieu des fêtes où rites et danses sont exécutés par des personnages masqués. Ce livre décrit et explique l’origine de ces fêtes. Cortèges qui se rendent de maison en maison à l’occasion du grand et du petit jour de l’an; illustration de la vieille croyance populaire aux visiteurs de l’An neuf dont la venue apporte le bonheur et chasse maladies et calamités; danses et pantomimes exécutées dans les fermes par les membres des communautés culturelles qui revêtent alors des costumes souvent étranges et dissimulent leurs traits sous des masques de divinités souriantes ou effrayantes.
L’un de ces personnages, le vieil Okina, d’abord visiteur de l’An neuf, est devenu un important personnage du théâtre religieux. On le trouvera tel qu’il se présente dans la tradition savante des grands sanctuaires et dans la tradition populaire.
Certaines particularités de ce théâtre sacré qui subsiste, sans grand changement, depuis l’époque précédant la création du Nô, permettent d’avancer l’hypothèse d’une influence des pièces religieuses présentées à l’occasion du changement d’année sur la formation du théâtre classique, et avant tout, sur le Nô qui a été créé, au quinzième siècle, pour le seul plaisir des spectateurs.

Cet ouvrage a été réalisé par Gérard Martzel qui a longtemps séjourné dans le Tohoku, lieu privilégié de ces fêtes. N’est-ce pas l’ancien Michinoku où le poète Bashô, à la fin du XVIIe siècle, fit un voyage rendu célèbre par son récit, Oku no hosomichi, “La sente étroite du bout du monde”?

Format: 24x16 cm
340 pages

Le Japon
Cliquez sur l'image pour ACHETER
n par Lafcadio Hearn

Edition présentée par Dominique Aury, établie et corrigée par Rémy-Pierre Gosa d’après l’édition japonaise des oeuvres de Lafcadio Hearn par l’Université de Tôkyô 1990-1991.

- Le Roman de la Voie lactée
- Au Japon spectral
- Kwaidan
- Kottô
- Pélerinages japonais

Format: 20,5x14 cm
724 pages

Le Japon - dictionnaire et civilisation
Cliquez sur l'image pour ACHETER
a par Louis Frédéric
"Le Japon, dictionnaire et civilisation est à la fois une histoire
du Japon, une analyse de sa culture et de ce qui fait aujourd'hui
l'originalité de son peuple.
Dans les 20 000 articles traités ici sont abordés des sujets aussi
variés que l'architecture, le bouddhisme,le cinéma, la cuisine,
l'industrie, le commerce, l'histoire et la géographie, les jeux,
la langue et l'écriture, la littérature, la musique, les sciences, le shintô,
la société, les sports, le théâtre, etc. L'iconographie n'a pas été
négligée: quinze cartes et cinquantes gravures illustrent cet
ouvrage. Il faut également souligner le nombre important des
biographies - celles des écrivains et des poètes, des artistes et des
hommes appartenant à l'Histoire.
Plusieurs annexes complètent en outre le dictionnaire: un index
thématique facilitant la recherche des entrées essentiellement
japonaises; un tableau des principaux caractères japonais avec leur
signification et leur prononciation; enfin, un repertoire de 3000 noms
environ avec leur transcription."
Guy Schoeller
Format: 20x13cm
1470 pages

Le Japon des Japonais
Cliquez sur l'image pour ACHETER
l par Philippe Pons et Pierre-François Souyri

Lorsque vous voyagez, vous vous posez mille questions sur les habitants du lieu, sur leur façon de vivre, sur leurs règles de conduite, sur leurs particularités? L’Autre Guide est alors pour vous! Il ne vous fera découvrir ni les villes, ni les monuments, ni les oeuvres d’art... juste les hommes et les femmes, ces grands inconnusde vos voyages.
Le Japon? Moderne sans être occidental, performant sans être matérialiste. Et aussi, au-delà d’un certain formalisme, chaleureux, truculent et bon enfant. Grâce à ce livre, vous pourrez commencer à comprendre.

Philippe Pons vit depuis de nombreuses années au Japon, où il est correspondant du Monde.
Professeur à l’INALCO, Pierre-François Souyri est aussi directeur de la Maison Franco-Japonaise à Tokyo.

Format: 22,5x12,5 cm
160 pages

Le Japon et la culture du silence
Cliquez sur l'image pour ACHETER
b par Karlfield Graf Dürckheim
"Le silence peut être senti de manières très diverses. On l'éprouve
comme une impression d'accalmie passagère; ou bien on le ressent
parfois lorsque le désir de sécurité du moi est satisfait, ou encore,
sur le plan spirituel, comme la participation à une image de perfection.
En chacun de nous existe une aspiration naturelle à toutes les formes
du silence. Cependant toutes sont des Etats transitoires, des instants
de bonheur dans une vie qui ne cherche pas son sens profond dans
une unité délivrée de tout objet, mais au contraire, dans les rapports
entre sujet et objets, dont les fluctuations poussent l'homme sans cesse
de l'avant. Au-delà se trouve l'expérience du silence qui exprime l'unité
de la Vie embrassant tout objet et son contraire..."
Format: 21,5x13cm
120 pages

Le voyage au Japon - Anthologie de textes français
Cliquez sur l'image pour ACHETER
f par Patrick Bellevaire

En moins d’un demi-siècle, des années 1860 à sa retentissante victoire sur la Russie en 1905, le Japon accomplit une transformation politique et sociale qui demeure, par son ampleur, sans équivalent dans l’histoire moderne. Sommé de mettre fin à son isolement, il échappe non seulement à la colonisation, mais parvient à se hisser au rang de partenaire et de rival des grandes puissances. Pour les Occidentaux, c’est une période de découverte de ce pays encore mystérieux auquel ils n’avaient eu librement accès que trois siècles plus tôt, pour quelques brèves décennies. Diplomates, hommes d’affaires et experts auprès du nouveau régime impérial sont les premiers étrangers à y séjourner. Puis, très vite, le Japon devient l’escale obligée, sinon la principale destination, de tous ceux que la fortune autorise à entreprendre un tour du monde. Journalistes et universitaires emboîteront bientôt leurs pas. Admiratifs ou sceptiques, ces visiteurs témoignent de l’extraordinaire bouleversement de la société japonaise, de sa célérité à s’approprier les savoirs et les techniques de l’Occident, de la hardiesse d’esprit de ses jeunes élites.
D’un auteur à l’autre, on voit se construire l’image toujours complexe et ambigüe que ce pays a conservée jusqu’à aujourd’hui en Occident. L’âge d’or dy récit de voyage au Japon s’achève au début du XXe siècle, en même temps que l’aventure fait place au tourisme et le “rickshaw” au chemin de fer ou à l’automobile.
L’ouvrage est assorti de cartes, d’un glossaire, d’un index des toponymes et d’un index des patronymes, divinités, sectes, etc...,accompagné de notices détaillées

Patrick Beillevaire est directeur de recherche au CNRS et responsable du Centre de recherches sur le Japon de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses travaux concernent l’histoire et la culture d’Okinawa, la société japonaise et les relations entre le Japon et l’Europe.

Format: 20x13cm
1068 pages

Les fleurs d'acier du Mikado
Cliquez sur l'image pour ACHETER
q par Christian Dedet

Qui se souvient aujourd’hui de Louis Emile Bertin, ingénieur du Génie maritime? C’est pourtant lui qui est à l’origine de la puissance moderne du Japon. En 1885, à l’âge de quarante-cinq ans, ce grand novateur des techniques et des conceptions du navire se voit chargé de créer de toutes pièces la marine du Mikado. En compagnie de sa femme et de ses trois enfants - Anna, Charles et Henry - il séjournera cinq années à Tôkyô. Fabuleuse réussite que celle de cette famille française précipitée par toutes les affinités du cœur et de l’esprit dans l’intimité de la famille impériale, des princes du sang et de l’empereur d’essence divine Mutsu Hito.
La jeune Anna, dans son journal, se fera le chroniqueur de ce dépaysement total. Intrigues diplomatiques, frivolité des dames de la cour saisies par la folie de la mode, effort acharné de l’ingénieur Bertin pour faire triompher son œuvre: rien ne manque au tableau d’un Japon saisi entre l’armure moyenâgeuse et le port du haut-de-forme.
Emile Bertin quitte l’archipel avec sa famille en 1890. Cinq ans plus tard, ses croiseurs-cuirassés font merveille dans la guerre contre la Chine. En 1905, devant l’île de Tsushima, la flotte de l’amiral Togo remporte sur l’armada du Tsar la plus grande victoire navale de tous les temps.

Christian Dedet a partagé son temps entre la médecine et la littérature. Il est l’auteur d’une dizaine de romans et récits, dont La Mémoire du fleuve, Prix des Libraires 1985.

Format: 24x15,5 cm.
548 pages

L'état du Japon
Cliquez sur l'image pour ACHETER
mQui détient véritablement le pouvoir au Japon ? Est-ce le citoyen comme le prescrit la Constitution démocratique qui a été greffée en 1946 sur un pays défait ? Est-ce l'oligarchie des milieux d'affaires, des hauts fonctionnaires et du parti conservateur, qui a conduit l'ascension précipitée des sommets de la puissance économique ? Est-ce l'esprit éternel d'un peuple singulier, l'esprit maison du e, que s'efforcent de ranimer les néo-nationalistes ? A ceux qui n'ont pas de réponse toute faite à ces difficiles interrogations, deux juristes, deux sociologues et un politologue japonais, ainsi que trois spécialistes français de l'économie, de la géographie et de la science politique apportent l'éclairage de leurs analyses croisées. Une éducation poussée, un niveau de vie amélioré, une presse pléthorique, une justice garantie suffisent-ils à desserrer la pression du conformisme social sur l'individu ? Ce qui est évident pour un esprit libéral occidental cesse d'être flagrant si l'on observe l'archipel nippon.

Personne n'est parfait
Cliquez sur l'image pour ACHETER
c par Hirotada Ototake

Tétra-amélie: un nom savant, barbare, qui recouvre une terrible réalité. 1976: Hirotada Otake naît sans bras ni jambes. Il trouve pourtant la force de relever le défi et d’affronter le rejet angoissé qui frappe si souvent les personnes handicapées.
Cacher “Oto”? Autant essayer de cacher le soleil! Dès son plus jeune âge, il rayonne de mille feux, alliant joie de vivre, combativité, patience, humour et lucidité. Grâce à l’amour simple et magnifique de ses parents, et avec la complicité d’amis et de professeurs ouverts, Oto s’acharne à cultiver tous ses “possibles”. Prenant peu à peu tout seul les commandes, il construit son existence avec un immense appétit de vivre. Il passe avec succès sa licence en sciences politiques et économiques, puis devient journaliste sportif à la télévision et s’implique dans un combat pour une société libérée de la peur et des préjugés...
Avec authenticité, par-delà son handicap et les combats de sa vie quotidienne, Oto nous transmet humblement son bonheur d’être au monde, son courage et surtout son désir inépuisable de vivre dans la dignité. Cet enthousiasme, cet espoir et cette joie nous font découvrir une façon radicalement nouvelle d’être humain.

Né en 1976 à Tokyo, Hirotada Ototake, extraordinairement actif et dynamique, s’engage de toutes ses forces pour construire un monde où chacun ait sa place. Pionnier en son domaine, “Oto” a largement contribué à changer le regard sur les personnes handicapées. Au Japon, son livre s’est vendu à plus de 4 millions et demi d’exemplaires.

Format: 22,5x14cm
272 pages

Quand le Japon s'ouvrit au monde
Cliquez sur l'image pour ACHETER
i Emile Guimet et les arts d’Asie
par Keiko Omoto et Francis Macouin

En 1876, l’industriel Lyonnais Emile Guimet débarque à Yokohama, accompagné du peintre Félix Régamey. L’objet de leur mission: enquêter sur les religions orientales. Commence alors pour eux la découverte d’un empire qui, jusqu’en 1854, avait été fermé aux Occidentaux. Deux mois de voyages, de rencontres, de fascination, dans le Japon de l’ère Meiji, entre tradition et modernisme, entre bouddhisme et shintoïsme. Dans les temples et les sanctuaires, Guimet rencontre les mmoines, observe les pratiques religieuses, les gestes et les représentations des divinités; il constitue aussi une importante collection d’objets rituels. De retour en France, cette ferveur se concrétise par la création d’un musée des religions du monde entier, inauguré en 1889 à Paris, place d’Iéna. Depuis la mort de son fondateur, en 1918, le musée Guimet s’est enrichi de vastes collections d’art asiatique, provenant d’autres établissements ou d’exceptionnelles donations. En ce début du IIIe millénaire, après une importante rénovation architecturale, liée à une profonde réflexion muséologique, il s’affirme comme le lieu de rencontre de toutes les civilisations d’Asie.

Format: 17,5x12,5cm
192 pages

Yosano Akiko
Cliquez sur l'image pour ACHETER
e Poète de la passion et figure de proue du féminisme japonais
par Claire Dodane

Yosano Akiko vécut de 1878 à 1942. Celle qui fut l’une des principales figures de la littérature japonaise remporte son premier succès à l’âge de 23 ans avec “Midaregami”, “Cheveux emmêlés”, recueil de poèmes de forme classique dans lequel elle chante avec audace les sentiments et les désirs que lui inspire son futur mari, poète lui aussi. De cette passion naîtront de nombreux autres recueils et onze enfants.
En 1904, un long poème contre la guerre et le personnage sacré de l’empereur vient confirmer le goût de Yosano Akiko pour le mépris des conventions.
Présente plus de 40 ans sur la scène littéraire, elle se montre par la suite féconde et talentueuse dans des genres très différents. Auteur de plus de 50 000 poèmes, de la première traduction en langue moderne du “Dit du Genji”, de contes pour enfants, alors qu’elle a environs trente ans, elle se tourne vers le journalisme pour y traiter avec enthousiasme et sans complaisance d’un autre sujet tabou: la condition féminine. Elle fait alors figure de précurseur.
Au Japon, personne n’ignore le nom de la femme passionnée par l’être humain et la recherche de son accomplissement.
En 1916, alors qu’elle était déjà mère de dix enfants et soutenait de sa plume sa nombreuse famille, elle écrivait: “Chaque jour de ma vie est une danse, celle des flammes de mon existence. Il me faut danser sans honte cette vie de douleur, de violence, d’amour et de bonheur. Nouvelle danseuse, je veux m’élancer en tourbillonant dans la libération de l’existence...”

Format: 24x16cm
356 pages
©2004-2006 Maison du Japon.Tous droits réservés.
Site réalisé avec Oxatis