LA BOUTIQUE EN LIGNE
 
 
 
 
LA LIBRAIRIE
 

Votre Librairie au Japon


Japon
Cliquez sur l'image pour ACHETER
par Philippe Pons

Le Japon, sorti vainqueur de sa défaite, s’imposant sur tous les marchés après des siècles d’enfermement volontaire, nous étonne. Et les Japonais nous surprennent, qu’ils suivent avec passion l’avance du front des cerisiers en fleur ou qu’ils mitraillent en troupe compacte les curiosités européennes.
Le jour où vous serez à Tokyo, perdu dans un dédale de rues sans nom, entouré d’enseignes indéchiffrables, coincé dans un flot de piétons, le jour où vous photographierez frénétiquement un jardin zen à Kyoto, le jour où vous méditerez à Osaka devant l’architecture en béton de Tadao Ando, vous comprendrez bien des choses. Mais le jour où vous lirez l’Empire des signes de Barthes, l’Eloge de l’ombre de Tanizaki et le Japon de Philippe Pons, vous saurez l’essentiel.
Attentif au spectacle de la rue, au monde de l’entreprise, au domaine privé, à la couleur des érables, Philippe Pons, ennemi des clichés, lève les fausses énigmes, libère l’archipel d’une japo-niaiserie trompeuse qui l’immobilise entre l’archaïsme et le futurisme.
Une clef providentielle pour s’ouvrir à l’univers nippon, indispensable non seulement aux touristes, mais à ceux qui traitent avec le Japon ou tout simplement aux multiples amateurs de la culture japonaise.

Philippe Pons, correspondant du Monde en Extrême-Orient.

Format: 18x11cm
248 pages
 

Le Japon des Japonais
Cliquez sur l'image pour ACHETER
par Philippe Pons et Pierre-François Souyri

Lorsque vous voyagez, vous vous posez mille questions sur les habitants du lieu, sur leur façon de vivre, sur leurs règles de conduite, sur leurs particularités? L’Autre Guide est alors pour vous! Il ne vous fera découvrir ni les villes, ni les monuments, ni les oeuvres d’art... juste les hommes et les femmes, ces grands inconnusde vos voyages.
Le Japon? Moderne sans être occidental, performant sans être matérialiste. Et aussi, au-delà d’un certain formalisme, chaleureux, truculent et bon enfant. Grâce à ce livre, vous pourrez commencer à comprendre.

Philippe Pons vit depuis de nombreuses années au Japon, où il est correspondant du Monde.
Professeur à l’INALCO, Pierre-François Souyri est aussi directeur de la Maison Franco-Japonaise à Tokyo.

Format: 22,5x12,5 cm
160 pages

Le Vide et le Plein
Cliquez sur l'image pour ACHETER
par Nicolas Bouvier
La découverte d’inédits de Nicolas Bouvier (1929-1998), le plus grand écrivain-voyageur de ce temps, est chose véritablement exceptionnelle: surtout quand il s’agit, non pas de quelques articles retrouvés ici ou là, mais de rien moins que ses fameux “carnets” si souvent évoqués, qu’il tint pendant son séjour au Japon en 1964 et que nul n’avait lus.
“L’Usage du monde”, publié en 1963, marquait la première étape jusqu’à la Khyber Pass, en Afghanistan, d’un immense voyage commencé en 1953, via Belgrade, “vers la Turquie, l’Iran, l’Inde, plus loin peut-être... Et là, se dit-il, “si j’ajoutais l’Inde, Ceylan et le Japon, ce serait “Le Livre des merveilles” en deux mille pages, que j’aurai terminé vers cinquante ans...”
De ce “Livre des merveilles”, évidemment interminable, Nicolas Bouvier nous aura livré quelques joyaux. En voici une part importante, jusqu’ici inédite, qui nous fait découvrir un Nicolas Bouvier au quotidien, tout en notations vives, drôles, touchantes, d’une acuité proprement incroyable.
Le style de Bouvier, c’est d’abord cette qualité de regard, ces ciselures de miniaturiste, cet art unique de saisir, comme on dérobe des pommes à l’étalage, des fragments d’éternité au détour d’une scène, d’un regard échangé. Le voici ici tout entier, en liberté, avec son inimitable humour, et l’on croirait presque entendre sous ses phrases le grain de sa voix tandis qu’il découvre, sémerveille, s’étonne, se laisse faire, mais aussi défaire par ce pays “non pas tant mystérieux que mystifiant” au long de ce deuxième séjour au Japon avec sa femme Eliane.
“Le vide et le Plein” s’impose comme un chapitre précieux de l’œuvre de Nicolas Bouvier, où il se découvre plus, peut-être, que nulle part ailleurs.
Format: 14x22,5 cm.
188 pages
 
©2004-2006 Maison du Japon.Tous droits réservés.
Site réalisé avec Oxatis