LA BOUTIQUE EN LIGNE
 
 
 
 
LA LIBRAIRIE
 

Votre Librairie au Japon

Les grands maîtres du Haïku
Cliquez sur l'image pour ACHETER
Bashô, Issa, Buson, Shiki, Taïgi

Les Haïkus, ces petits poèmes de trois vers, sont maintenant connus, non seulement au Japon, mais aussi partout en Occident.
Beaucoup de poètes en écrivent ou en ont écrits. Cependant, cinq maîtres japonais sont reconnus comme les plus grands. Ils dépassent les autres auteurs par leur inspiration, leur originalité, la qualité de leurs dons et chacun se trouve à l’origine d’un style particulier, d’une lignée poétique.
Ainsi, nous avons la sobriété d’un Bashô, la fantaisie et l’humour d’un Issa, la vision esthétique d’un Buson...
Après une traduction historique, ce petit livre raconte la vie de chacun
de ces cinq grands poètes et donne un choix de leurs plus beaux Haïkus.

Format: 17x10,5cm
112 pages

Ôoka Makoto - Citadelle de lumière
Cliquez sur l'image pour ACHETER
anthologie personnelle de poèmes
1956-1997
par Ôoka Makoto

Ôoka Makoto (né en 1931) est l’un des poètes les plus féconds et les plus admirés du Japon. Il a choisi, parmi la quinzaine de recueils publiés dans son pays entre 1956 et 1997, les soixante-huit poèmes destinés à cette anthologie, poèmes composant autant de motifs mélodiques qui, par la variété même de leurs nuances, peuvent au premier abord désorienter. Quoi de commun en effet entre la raillerie bouffonne qui caractérise “Le colonel et moi” et le bercement amoureux de “Lullaby”? Entre la brièveté d’aphorisme d’”Au-dehors la neige” et le long monologue surréaliste dont est tissé “Le corps odorant de cet femme”? Entre l’apparent prosaïsme de “Crabes d’Echizen et l’inspiration élégiaque de “J’ai perdu ma mère”? A travers cette diversité de tons, Ôoka Makoto fait pourtant résonner la singularité d’une voix, tout en nous offrant une vision à la fois distanciée et subjective de quarante ans de “poésie ininterrompue” - pour reprendre le titre d’un ouvrage de Paul Eluard, l’écrivain grâce auquel il put s’ouvrir, dans sa jeunesse, “à la joie de laisser libre cours à l’envol de l’imagination”.

Format: 27x20,5cm
168 pages
 

Poésie n°100 - Poésie japonaise
Cliquez sur l'image pour ACHETER
Yoshioka Minoru, Fujitomi Yasuo, Irisawa Yasuo, Ôoka Makoto, Shiraïshi Kazuko, Tanikawa Shuntarô, Takarabe Toriko, Araï Toyomi, Amazawa Taïjirô, Tsuji Yukio, Yoshimasu Gôzô, Fujii Sadakazu, Sasaki Mikirô, Inagawa Masato, Takahashi Mutsuo, Hiraïde Takashi, Nakamoto Michiyo, Nomura Kiwao, Eshiro Mitsuru, Abe Hinako, Matsuura Hisaki, Itô Hiromi, Koïke Masayo, Michael Lucken, Okaï Takashi, Ueda Makiko, Véronique Perrin, Hosomi Kazuyuki, Sekiguchi Ryoko, Tsukui Hiromi, Andrea Raos, Teramoto Naruhiko, Shiina Ryôsuke, Takahashi Yûji, Augustin Berque.

Format: 24x17 cm
302 pages

Yosano Akiko
Cliquez sur l'image pour ACHETER
Poète de la passion et figure de proue du féminisme japonais
par Claire Dodane

Yosano Akiko vécut de 1878 à 1942. Celle qui fut l’une des principales figures de la littérature japonaise remporte son premier succès à l’âge de 23 ans avec “Midaregami”, “Cheveux emmêlés”, recueil de poèmes de forme classique dans lequel elle chante avec audace les sentiments et les désirs que lui inspire son futur mari, poète lui aussi. De cette passion naîtront de nombreux autres recueils et onze enfants.
En 1904, un long poème contre la guerre et le personnage sacré de l’empereur vient confirmer le goût de Yosano Akiko pour le mépris des conventions.
Présente plus de 40 ans sur la scène littéraire, elle se montre par la suite féconde et talentueuse dans des genres très différents. Auteur de plus de 50 000 poèmes, de la première traduction en langue moderne du “Dit du Genji”, de contes pour enfants, alors qu’elle a environs trente ans, elle se tourne vers le journalisme pour y traiter avec enthousiasme et sans complaisance d’un autre sujet tabou: la condition féminine. Elle fait alors figure de précurseur.
Au Japon, personne n’ignore le nom de la femme passionnée par l’être humain et la recherche de son accomplissement.
En 1916, alors qu’elle était déjà mère de dix enfants et soutenait de sa plume sa nombreuse famille, elle écrivait: “Chaque jour de ma vie est une danse, celle des flammes de mon existence. Il me faut danser sans honte cette vie de douleur, de violence, d’amour et de bonheur. Nouvelle danseuse, je veux m’élancer en tourbillonant dans la libération de l’existence...”

Format: 24x16cm
356 pages
 
   
©2004-2006 Maison du Japon.Tous droits réservés.
Site réalisé avec Oxatis