LA BOUTIQUE EN LIGNE
 
 
 
 
LA LIBRAIRIE
 

Votre Librairie au Japon

Geishas
Cliquez sur l'image pour ACHETER
par Bérénice Geoffroy-Schneiter

Geisha... A la simple évocation de ce petit mot japonais fleurit instantanément aux yeux des Occidentaux un cortège d’images balançant mollement entre volupté langoureuse et fantasme érotique. Et pourtant! Loin d’être une simple “créature” destinée à satisfaire les plaisirs charnels, la geisha résume à elle seule la quintessence du raffinement nippon.
Source d’inspiration des artistes d’estampes qui déclineront à satiété la courbe délicate d’une épaule, la rondeur d’un sein ou la délicatesse d’une nuque, elle incarne avant tout la “Femme” idéale, courtisane intelligente et cultivée, musicienne, peintre, pétesse et danseuse tout à la fois. Les Occidentaux préféreront célébrer en elle le mythe de la femme-enfant, à mi-chemin entre l’épouse et la poupée...

Format: 22x16cm
80 pages

Japon 1945 - 1975, un renouveau photographique
Cliquez sur l'image pour ACHETER
Texte de Xavier Martel

Shotaro Akiyama , Shigeichi Nagano, Nobuyoshi Araki, Masatoshi Naito, Katsu Funayama, Ikko Narahara, Hiroshi Hamaya, Kishin Shinoyama, Tadahiko Hayashi, Issei Suda, Eikoh Hosoe, Shomei Tomatsu, Yasuhiro Ishimoto, Haruo Tomiyama, Kikuji Kawada, Hiromi Tsuchida, Takashi Kijima, Shoji Ueda, Ihee Kimura, Yoshio Watanabe, Yoshito Matsushige, Yosuke Yamahata, Daido Moriyama et anonymes.

Format: 22x22cm
192 pages
 

Japon papier
Cliquez sur l'image pour ACHETER
par Dominique Buisson

Chaque jour, nous pouvons identifier la puissance industrielle du Japon. Mais que savons-nous de son artisanat et de ses artisans? Ce livre passionant nous fait découvrir le rôle essentiel et multiple que joue le papier, à chaque instant, dans la vie japonaise; de sa fabrication spécifique aux innombrables utilisations: offrandes, messages codifiés, mais aussi objets utiles ou jouets.

Dominique buisson, né à Lyon en 1947, enseigne les arts plastiques. Il est aussi auteur et photographe; à ce jour, 10 ouvrages illustrés et 25 expositions de photos, dont 13 personnelles, consacrés à la culture et à la vie japponaise ont révélé sa sensibilité chaleureuse.
Plus de 20 longs séjours au Japon ont permis à Dominique Buisson de devenir peu à peu l’ami de nombreux artisans et ainsi nous faire partager, à travers son “vécu”, toutes les richesses de la tradition et de la modernité japonaise.
Format: 30x24 cm
224 pages

Japon: un autoportrait - photographies 1945-1964
Cliquez sur l'image pour ACHETER
Entre la fin de la guerre du Pacifique, en 1945, et les Jeux Olympiques organisés à Tokyo en 1964, le Japon a connu une métamorphose spectaculaire: un pays ravagé par les destructions de la guerre s’affirme, deux décennies plus tard, comme une puissance économique en pleine expansion. Cette période de changements radicaux a suscité une énergie créatrice sans précédent, qui insuffla une nouvelle vie à la photographie japonaise. Au milieu des années cinquante, traversant une période pleine de contradictions, qu’immortalisèrent les photographes les plus doués de l’époque.

Les 150 photographies réunies dans ce volume proposent une vision unique d’une nation luttant pour se définir elle-même. Elles sont accompagnées d’essais écrits par des experts japonais de renom, qui offrent un éclairage fascinant sur l’histoire de cette période, sa culture et sa production photographique. Première synthèse exhaustive de la photographie japonaise de l’après-guerre, Japon: un autoportrait rend hommage à la force et à la solidarité d’un peuple confronté à de profonds bouleversements; il permet d’apprécier à sa juste mesure la profondeur de son talent artistique.

Format: 31x26,5 cm
216 pages en Anglais
 
     
©2004-2006 Maison du Japon.Tous droits réservés.
Site réalisé avec Oxatis