Ikebana Ohara - art floral
japonais
|
Cliquez sur l' image pour ACHETER |
Styles de bases Moribana et Heika
par Annik Howa Gendrot
"L'art floral
japonais a ses racines au Japon depuis le Ve
siècle,
mais depuis quelques années, il
s'étend dans le monde entier.
Cette discipline
suscite un grand intérêt auprès des amoureux de la
nature, et de ceus qui recherchent un moyen
d'expression qui
permet une créativité sans
cesse renouvelée.
Cet art va au-delà de la
conception d'un arrangement floral; peu
à peu,
on découvre combien le dialogue avec les végétaux
amène
à la connaissance de soi-même, et que la
concentration demandée
pour l'élaboration d'un
bouquet engendre le calme, proche de la
sérénité..."
Format: 24x16cm
128
pages |
|
La voie des fleurs
|
Cliquez sur l' image pour ACHETER |
Le Zen dans l’art japonais des
compositons florales
par Gusty L. Herrigel
L’art de la composition florale n’est pas
un art au sens propre du mot mais l’expression
d’une vision de la vie beaucoup plus profonde.
Comme tous les arts soumis à l’influence du
bouddhisme zen, il repose sur le dépassement de la
dualité et l’abolition des tendances objectives du
moi. L’oeuvre intérieure doit aller de pair avec
l’oeuvre extérieure. Détaché de lui-même,
l’artsiste, qui a renoncé à mettre son soi au
premier plan, peut vivre intimement sa relation
avec la loi de l’Etre universel en pénétrant dans
la nature de la fleur où se manifeste le Cosmos.
Son propre coeur uni avec le “coeur de la fleur”
et par là révèle le “Coeur universel”, il créé
alors une forme issue du centre de son être. Il
donne un visage à la Vérité du “Ciel lui-même”.
Reconnaissant que l’oubli de soi conduit à la
grande paix, persuadé de la valeur de cette
certitude, il la conserve dans les plus petites
circonstances de sa vie quotidienne. Il vit en
conformité avec ce Centre que l’art des fleurs lui
fait saisir visuellement dans le Ternaire, symbole
de la Totalité: l’”Homme” (So) occupe la situation
intermédiaire entre le “Ciel” (Shin) et la “Terre”
(Gyo).
Format: 18,5x12,5cm
124
pages |
|
|