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Ikebana

Ikebana Ohara - art floral japonais
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Styles de bases Moribana et Heika
par Annik Howa Gendrot
"L'art floral japonais a ses racines au Japon depuis le Ve siècle,
mais depuis quelques années, il s'étend dans le monde entier.
Cette discipline suscite un grand intérêt auprès des amoureux de la
nature, et de ceus qui recherchent un moyen d'expression qui
permet une créativité sans cesse renouvelée.
Cet art va au-delà de la conception d'un arrangement floral; peu
à peu, on découvre combien le dialogue avec les végétaux amène
à la connaissance de soi-même, et que la concentration demandée
pour l'élaboration d'un bouquet engendre le calme, proche de la
sérénité..."
Format: 24x16cm
128 pages

La voie des fleurs
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Le Zen dans l’art japonais des compositons florales
par Gusty L. Herrigel

L’art de la composition florale n’est pas un art au sens propre du mot mais l’expression d’une vision de la vie beaucoup plus profonde. Comme tous les arts soumis à l’influence du bouddhisme zen, il repose sur le dépassement de la dualité et l’abolition des tendances objectives du moi. L’oeuvre intérieure doit aller de pair avec l’oeuvre extérieure. Détaché de lui-même, l’artsiste, qui a renoncé à mettre son soi au premier plan, peut vivre intimement sa relation avec la loi de l’Etre universel en pénétrant dans la nature de la fleur où se manifeste le Cosmos. Son propre coeur uni avec le “coeur de la fleur” et par là révèle le “Coeur universel”, il créé alors une forme issue du centre de son être. Il donne un visage à la Vérité du “Ciel lui-même”.
Reconnaissant que l’oubli de soi conduit à la grande paix, persuadé de la valeur de cette certitude, il la conserve dans les plus petites circonstances de sa vie quotidienne. Il vit en conformité avec ce Centre que l’art des fleurs lui fait saisir visuellement dans le Ternaire, symbole de la Totalité: l’”Homme” (So) occupe la situation intermédiaire entre le “Ciel” (Shin) et la “Terre” (Gyo).

Format: 18,5x12,5cm
124 pages
 
   
     
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